Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

Le monastère de Rila... quelle merveille :-))

Mercredi 19 septembre 2018

Le monastère de Rila et son cadre enchanteur :-))

 

Ce matin, petit déjeuner vite pris au 3ème étage... L'Hostel H20 Family, s'il est bien situé, n'est pas très fonctionnel dans son état actuel : les matelas sont trop étroits pour les lits, il n'y a absolument rien dans les douches pour déposer les affaires ou suspendre vêtements et serviette, le wifi fonctionne mal, la première fois en près d'un mois de vadrouille !!! Départ à 8 h avec les bagages pour rejoindre la station bus ouest d'où partent les bus pour le monastère de Rila (classé au Parimoine de l'Humanité par l'UNESCO), où nous allons passer la nuit : nous contournons le Palais de Justice et gagnons le square Macedonia pour attraper le tram n° 5 (Sara a passé la journée d'hier à questionner les uns et les autres pour le trajet... nous avons pourtant une carte !!! Une jeune fille nous indique la station où nous devons descendre et rejoindre la gare de bus... sympa, mais assez rare !!! Un jeune espagnol va lui aussi visiter le monastère : Sara entame la discussion (elle parle très bien la langue). Arrivés à la gare, nous nous renseignons pour le bus : les réponses sont laconiques !!! L'Italie philosophe jure une fois de plus (même en italien, je peux comprendre « Va te f... uler ! »), un drôle de personnage, vraiment, cette Sara :-( Comble de malchance, un 2ème espagnol va lui aussi au monastère et Sara entreprend alors bruyamment une nouvelle discussion véhémente... je suis fatiguée de ces joutes verbales avec voix de stentor multi quotidiennes et m'éloigne comme je le fais désormais au risque de passer pour une totale inculte (et puis je ne parle ni italien ni espagnol) :-( Le bus part à 10 h 20... je ruse pour m'asseoir loin de la discussion hispano-italienne qui bat toujours son plein :-) Mon voisin de siège est asiat' et ne dit pas un mot... soulagement :-)) Il est 13 h 15 quand nous arrivons (soit 3 h de trajet avec étapes, dont la dernière dans la petite ville de Rila, à 17 km du monastère)... L'émerveillement est de taille : de beaux bâtiments noirs et blancs, une église petite mais somptueuse, un accueil chaleureux... ah non, pas ça, car nous trouvons porte close à l'accueil pour prendre possession de notre chambre :-( Il nous faut attendre 14 h : l'Italie... blablabla :-)) Je pose ma valise dans un coin discret et profite de la belle lumière de presque fin d'après-midi pour prendre des photos... Un prête revêche nous enregistre... Notre chambre (15 € avec salle de bain privée) est située au 1er étage, les murs sont très épais, fenêtre et porte sont doublées : brrr, il ne doit pas faire chaud en hiver !!! A 16 h, les lieux sont déserts, l'ombre commence à fraîchir (nous sommes à 1 147 mètres d'altitude). «Il n'y a plus rien à faire !»... euh moi j'ai largement de quoi m'occuper… et surtout personne à qui parler (rire de sorcière !) !!! Sara erre comme une âme en peine dans l'enceinte du monastère tandis que je regagne notre chambre monacale mais tout à fait correcte :-) Sara revient pour le «tea time» : elle a réussi à trouver un interlocuteur, un réalisation italien (au secours !) qui filme un jeune cycliste suisse parti de son pays pour rouler jusqu'en... Iran :-) 17 h : coup de théâtre (au sens propre !) !!! Nous entendons des coups sonores frappés au sol : c'est un pope (ou ce qui lui ressemble !), muni d'un grand bâton aussi noir que sa tenue, qui appelle à la messe ! Tant pis si le thé refroidit, nous nous précipitons à l'intérieur de l'église pour y assister… Surprenant, ces monologues, ces repons, ces litanies, ces allées et venues de prêtres derrières des portes dissimulées ! Nous sommes encensées (au sens propre – bis !) au passage du prêtre qui balance l'encensoir à tout va :-) Enfin un grand escogriffe récite des passages d'un vieux livre tout en paraissant s'ennuyer mortellement : «Vivement la soupe ! » :-)) Nous  allons explorer ensuite les environs, à la recherche de petites boutiques où Sara pourrait trouver du pain !!! Mais il n'y a que quelques restaurants : ce soir, je dîne de fromage vert comme un kiwi et de délicieuses petites saucisses achetées dans un Lidl bulgare :-) 18 h : je regagne ma chambrette... blog, je suis toute à toi, maintenant :-))

 

Notes :

- Pas de wifi pour les visiteurs au monastère, mais Sara a réussi à convaincre une secrétaire de nous laisser réserver notre prochaine chambre sur Booking à Plovdiv :-))

 

- Force est de constater que les bulgares ne sont pas d'un abord très agréable en général, rechignant souvent à nous renseigner quand nous ne sommes pas carrément envoyées promener (Sara n'étant pas très diplomate, la discussion se termine souvent par un «Va te f... uler !»)... impression mitigée, donc, concernant ce pays... vivement l'Iran :-))

Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Le monastère de Rila... quelle merveille :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ah ma Dana je me délecte de tes péripéties! je crois que je vais te proposer un prochain périple en... iTALIE ah ah :-)) mais honnêtement le sacrifice aux italiens en vaut la chandelle! Belles découvertes, superbes photos as usual :-) Quant à la Bulgarie je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable ... impression confirmée encore aujourd'hui semble-t-il.. même si le pays et surtout Sofia ont beaucoup changé! Bises cara :-)
Répondre
D
Coucou, ma Dany :-)) Je me délecte de savoir qu'on se délecte de me lire... j'y passe suffisamment de temps, mais quel plaisir, ce que Sara n'arrive pas à comprendre !!!!! Les bulgares sont vraiment imbuvables... mais pas leur vin, hi hi hi :-)) Bises