Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))

Dimanche 23 septembre 2018

La condition de la femme en Turquie ?!!! :-)

 

23 h 45 : le train pour Istanbul vient d'entrer en gare : il est beaucoup plus sobre que ceux qui attendent, comme endormis... Le contrôleur prend nos billets et monte ma valise... sympa :-) Nous avons pris 2 lits dans un compartiment de 4, un peu moins cher que celui de 2 lits, et Sara espère ainsi pouvoir parler avec des turcs... en pleine nuit ?!!! A son grand désappointement, le contrôleur, très sympa décidément, nous installe dans un compartiment de 4 lits... vide:-)) A peine parti, le train s'en finit pas de s'arrêter... Nous sommes réveillées une première fois à 2 h pour le contrôle des passeports, puis à 3 h nous devons descendre pour le coup de tampon à la frontière turque. Un espagnol doit s'acquitter de 20 € pour son visa : Sara s'insurge «Mais l'Espagne est en Europe» !!! Son ton ne plaît guère à un policier qui lorgne son passeport et lui intime l'ordre de remonter dans le train illico presto... l'intéressée s'exécute... j'me marre :-)) Je vérifie sur une liste affiché sur une vitre : les ressortissants espagnols doivent bien payer un visa pour entrer en Turquie !!! Au petit matin, une brume épaisse masque le paysage, mais bientôt le soleil fait son apparition... ouf :-) Nous arrivons à 8 h (?) à Istanbul et rallions Castle Hostel, situé dans Sultanahmet... Je revois avec grand plaisir ce quartier que j'aime tant, très touristique certes, mais chargé d'histoire !!! Le challenge de la matinée consiste à trouver un distributeur qui prend le moins de commission possible... tâche quasi impossible, au grand dam de Sara :-(( Puis nous gagnons le quartier Eminonu, au bord de la mer, où je déguste mon sandwich au poisson habituel :-)) En face, le quartier Galata et sa tour, et tout près le pont du même nom où les pêcheurs aiment venir taquiner le petit poisson !!! Nous l'empruntons pour rejoindre l'autre rive quand un vacarme tombe du ciel : un gros hélicoptère nous survole, suivi de deux autres de la police, où des équilibristes font le spectacle en brandissant des drapeaux turques :-) Nous faisons un tour dans une ruelle dédiée au matériel électrique, mais je n'y trouve pas mon bonheur (je ne peux pas utiliser mon thermoplongeur acheté en Asie du Sud Est !) :-( Nous faisons une pause dans un chaïkana pour déguster un thé, dans une ruelle tranquille non loin de la tour Galata ! Puis nous rejoignons Istiklal Caddesi, les Champs Elysés stambouliotes : c'est dimanche et la foule est dense!!! Les chats sont omni présents dans Istanbul, même dans cette grande artère, et Sara s'arrête chaque fois pour les caresser : elle n'a jamais été aussi lente :-)) Nous pénétrons dans une église où un mariage se prépare... les touristes ont investi les lieux : Sara s'assied, mais le temps passe, c'est un mariage catholique, je n'ai pas envie d'attendre la mariée plus longtemps... Nous poussons jusqu'à Taksim où une bombe a explosé il y a quelques années... je préfère ne pas m'y attarder et quitte Sara pour rentrer tranquillement, au hasard des rues : j'arrive à proximité du tram et décide de l'emprunter jusqu'à Sultanahmet... pourquoi se fatiguer inutilement -:))

 

Note : Nous voulons réserver une nuitée à Pamukkale pour après-demain et allons pour cela sur Booking qui affiche un message surprenant «Impossible d'effectuer une réservation à l'intérieur de la Turquie» ! Sara ne voulant pas utiliser d'autres sites, nous relevons des noms d'hôtels à Pamukkale situés dans notre budget !!!

Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Re-bonjour, Istanbul... tu m'as bien manqué :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article