Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))

undefined
Presqu'île de Datça : sur la route d'Ovabükü... :-))

 

Jeudi 17 novembre 2022 

 

Nuit vraiment excellente :-)) A 8 h, je n'entends encore aucun bruit, ni dehors, ni dedans !!! Je fais l'impasse sur le petit-déjeuner et file à la gare routière car je ne veux pas perdre trop de temps... Le prochain bus (toutes les 30 mn) part à 8 h 45 pour Marmaris (130 km, 110 TL) : j'ai juste le temps d'acheter deux simit avant d'embarquer :-) Je constate avec plaisir que le minibus est chauffé... et même un peu trop:-)) Tiens, une station essence Total Energies... bizarre ! Après Ortaca, la vallée est plantée d'orangers et les étalages au bord de la route débordent d'agrumes... La gare routière de Marmaris est située sur les hauteurs, à l'entrée de la ville... 11 h 20 : A peine suis-je arrivée que je monte dans le minibus pour Datça (cf note) qui part quelques minutes plus tard (71 km, 65 TL) :-) Le ciel est nuageux, il fait tout gris... pourvu qu'il ne pleuve pas... comme annoncé :-( J'aperçois un panneau routier "Attention cochon" mais, vu l'environnement fait de garrigues et de forêts, il s'agit assurément de sangliers :-)) J'ai aussi repéré plusieurs entreprises de construction de tiny houses dont des modèles sont exposés au bord de la route... j'adore les tiny houses et aimerais bien en visiter une :-)) J'arrive à Datça à 12 h 50 : les horaires des minibus pour la plage d'Ovabükü (19 km, 25 TL... mais 45 mn de trajet !), où se situe mon hébergement, sont affichés, prochain départ à 15 h... j'avais raison de voir large !!! Il y a un grand Migros à quelques mètres de la gare routière... hyper pratique :-)) Je vais faire un repérage dans les rayons : il est très bien tenu, aéré et on y trouve plein de choses... dont des bouillottes :-)) Alors que j'attends tranquillement le minibus, je m'aperçois que Gülhan, mon hôtesse Airbnb, m'a envoyé des messages ! N'ayant pas internet, je ne peux pas les lire et demande donc à un jeune voyageur charmant et souriant s'il veut bien partager son wifi... C'est ainsi que je passe un très bon moment avec Sina (un beau prénom : cf note !), bel iranien du sud (île de Qeshm (cf note), au large de Bandar Abbas, où les femmes portent un masque (j'y suis allée (cf photos) !), barbu et coiffé en chignon dans lequel il a planté une plume... j'a-do-re, et avec lui je ne vois pas le temps passer :-)) Ingénieur de formation, il s'ennuyait dans son métier, a donc ouvert un restaurant puis a pris la route, sac au dos !!! Il embarque sur le ferry de 16 h pour Bodrum, où il arrivera 2 h plus tard...dommage, j'aurais bien continué à papoter avec lui :-) Gülhan a donné mon nom au chauffeur du minibus et m'attend sur le trajet... trop cool :-)) Le paysage porte les traces de grands incendies qui ont sévi l'été dernier : Gülhan m'apprendra plus tard que celui qui a pris en juillet sur les hauteurs d'Ovabükü a duré de 11 h du matin à 11 h du soir, sans faire de blessés, mais 14 maisons ont été détruites... brrrr :-(( Le village de Mesudiye est à 17 km, personne n'y descend et le chauffeur continue sa course, passe le long d'une première plage, Hayitbuku Koyu, puis longe Ovabükü Beach... Bientôt il s'arrête et je suis invitée à descendre : on m'attend au bord de la route :-)) Enfin je découvre mon nouvel hébergement, un bungalow assez rustique dans un jardin arboré, non loin des propriétaires (300 €/mois)... L'endroit est parfait, je ne pouvais rêver mieux... et la mer n'est qu'à 300 m, j'entends le bruit des vagues depuis ma terrasse :-)) À peine ai-je posé mes bagages que je pars vite voir la plage : évidemment, elle me paraît bien petite comparée à Patara, et faite de petits galets, mais elle est orientée plein sud... et j'ai repéré des transats :-)) Tout est fermé hormis un restaurant dont je consulte la carte... parfait quand je n'aurai pas envie de cuisiner !!! Ici aussi, je découvre des tiny houses en location... j'aimerais bien en visiter une ! Je repère deux petites échoppes de dépannage et achète une bouteille d'eau de 5 l... Gülhan vient me donner le mot de passe wifi alors que je déguste une bière bien méritée sur ma terrasse... mais je l'avais déjà repéré sur Airbnb et la connexion est parfaite :-)) Cette femme est absolument charmante : je pense que je vais beaucoup me plaire ici, d'autant plus qu'elle aime marcher, me propose de l'accompagner à l'occasion, et m'apprend qu'il y a un chemin de randonnée balisé, le Karia Road (cf carte), qui passe à Ovabükü et sur 155 km fait le tour de la péninsule (cf note)... je sens que je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer, ici !!! J'ai suffisamment de nourriture pour le dîner : demain matin j'irai faire des courses chez Migros, bus aller à 10 h, bus retour à 12 h... trop pratique :-)) 

 

Notes : 

 

- "Datça est une ville de Turquie située dans la province de Muğla, à mi-chemin le long de la presqu'île du même nom, située sur la Méditerranée, entre la ville de Marmaris et le site antique de Cnide. Elle est le chef-lieu d'une dizaine de villages parsemés le long de la presqu'île, parmi lesquels Mesudiye et Palamutbükü sont de notoriété touristique. Le port-ferry de Datça est situé sur la partie égéenne de la presqu'île, à 10 km de Datça ville, Körmen ; il y a jusqu'à 4 ferries par jour en saison pour rejoindre Bodrum. Datça est aussi un port d'entrée pour la Turquie, les bateaux en provenance de Grèce par exemple Symi ou Rhodes, doivent se présenter d'abord à Datça avant de pouvoir accoster à de plus petites localités sans bureau douanier. Elle se compose de trois parties principales séparées d'une distance d'environ deux kilomètres :
Eski-Datça (le Vieux Datça) ;
İskele (le quai) ;
Reşadiye, nommé en l'honneur de l'avant-dernier sultan de l'empire ottoman au début du XXe siècle, Mehmed V Reşad. Reşadiye est connue pour sa fabrique d'huile d'olive et son musée du tapis turc ou kilim." (Extrait : Wikipedia) 

 

- "Karia", le plus long sentier de randonnée de la Turquie : Avec ses 46 étapes et ses 800 km de longueur, le sentier Karia (Aydin, Sud-ouest) accueille chaque année des milliers de visiteurs." (Extrait : 
https://www.aa.com.tr/fr/turquie/karia-le-plus-long-sentier-de-randonn%C3%A9e-de-la-turquie/1129781) 
Mettre photo

 

- Sina : "Ibn Sina (en persan : ابن سینا), aussi connu en Occident sous le nom d'Avicenne (du latin médiéval Avicenna), est un philosophe et médecin, né le 7 août 980 près de Boukhara, dans l'actuel Ouzbékistan et mort en juin 1037 à Hamadan (Iran). Il est l'auteur d'ouvrages de référence en médecine et en philosophie, ainsi que de sciences voisines, comme l'astronomie, l'alchimie, et la psychologie rédigés en arabe classique. Ses disciples l'appelaient cheikh el-raïs, c'est-à-dire «prince des savants»" (Extrait : Wikipedia) 

 

- "L'île de Qechm, ou Qeshm, est située au large de la côte sud de l'Iran, dont elle est séparée par le détroit de Clarence, à l'est du golfe Persique, dans le détroit d'Ormuz. Avec ses cent kilomètres de long, elle est la plus grande île iranienne et du golfe Persique. Elle possède la plus grande grotte de sel au monde. Par sa situation stratégique, donnant accès au golfe Persique et au golfe d'Oman sur l'océan Indien, sa possession a été la cause de conflits." (Extrait : Wikipedia) 

 

- Enfin, pour mémoire :-))

http://dan-en-iran.over-blog.com/2017/10/ou-nous-decouvrons-le-marche-du-jeudi-de-minab.mieux-qu-un-reportage-du-national-geographic.html

La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
La presqu'île de Datça, un nouvel univers à explorer :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article