Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

Ravitaillement à Datça... :-)

C'est encore l'été ici... :-))

Vendredi 18 novembre 2022

Ce matin, direction le Migros de Datça pour l'approvisionnement de la semaine, hormis les fruits et légumes que j'irai acheter au marché demain matin... J'attends le minibus devant Demrik Apart (dont je bénéficie de la très bonne connexion !) puis au carrefour un peu plus haut, histoire de me dégourdir les gambettes :-) Il y a aux alentours de nombreux vergers d'amandiers, de figuiers et surtout nombre d'oliveraies : la récolte bat son plein, à grands renforts de gaules et de seaux ! 10 h : j'entends klaxonner sur la route de Palamutbükü... c'est bon signe, mon dolmuş n'est plus loin :-)) Arrivée à 10 h 45 à Datça, j'ai jusqu'à midi pour faire mes courses tranquillement et m'accorde d'abord un çay à l'otogar :-) Chez Migros, il y a un petit rayon poissonnerie (Gülhan me dira plus tard que le poisson y est très frais et péché localement !) et me laisse tenter par de la Sarpa (à 60 TL le kg, soit 3 € !!!) ... mais attention, cf note :-)) Le petit rayon boulangerie-pâtisserie n'est pas mal non plus : on y trouve même de la baguette !!! Je fais le plein pour une semaine... Il me reste plus qu'à attendre le dolmuş du retour :-) Je prends quelques photos à la volée de Hayibübü Koyu, la petite plage proche de 1,7 km : j'irai la voir de plus près demain ! Je passe le reste de l'après midi sur ma terrasse, où Gülhan vient me proposer de profiter de leur barbecue à 19 h... chic, un poisson cuit au barbecue pour le dîner :-) Je vais faire un tour sur la plage au coucher du soleil... c'est très calme :-))

Note : "La saupe, de son nom scientifique Sarpa salpa, est un poisson de 35 centimètres en moyenne qui peut atteindre les 50 centimètres quand il est adulte. Aussi, la saupe, qui est un poisson végétarien, possède en revanche des propriétés hallucinogènes quand elle est consommée. Même si sa petite taille en fait un poisson difficile à pêcher, et donc à consommer, la saupe reste prisée en France, en Israël ou encore en Tunisie. Mais gare à ceux qui souhaiteraient la consommer lors de certaines périodes. En effet, quelques minutes seulement après sa consommation, la saupe provoque des hallucinations chez celui qui en a mangé, et ce, pendant près de 36 heures. Cette propriété surprenante pour un poisson comme la saupe pourrait s’expliquer du côté de son alimentation, en particulier de l’algue Caulerpa taxifolia, présente dans la Méditerranée. En se nourrissant de cette algue, la saupe ingère ainsi les toxines que cette plante renferme. D’où la toxicité de la saupe et ses effets hallucinogènes." (Extrait : https://www.google.com/amp/s/dailygeekshow.com/saupe-poisson-hallucinations/%3famp=1)

D
hello Dan merci pour tes reportages à bientôt pour la suite bise