Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !
6 Décembre 2022
Lundi 05 décembre 2022
Ce matin, j'organise mon retour sur Antalya, d'où je m'envolerai le 14 prochain à 22 h 45... Après mûre réflexion, je décide de ne passer qu'une seule nuit à Datça : je partirai à Marmaris dès le lendemain matin tôt pour attraper le bus de 10 h 30 direction Antalya afin de ne pas y arriver de nuit, surtout s'il pleut comme prévu (billet acheté sur O Bilet : 270 TL soit 13 €, 5 h 30 de trajet). J'ai réservé auprès du sympathique Cemal, mon logeur à mon arrivée, ma dernière nuitée turque car sa maison est idéalement placée près du tram (pour otogar et aéroport) : je préfère toujours arriver dans la ville de départ la veille de mon vol... sait-on jamais !!! Puis je vais faire un tour à la plage : le beau temps ne va pas durer, j'en profite pour me baigner... pas si froide l'eau, tout compte fait, et elle a retrouvé sa transparence :-))
Mardi 06 décembre 2022
Comme chaque matin, je prends mon petit-déjeuner dehors... bien couverte, mais le jardin est si agréable aux premiers rayons du soleil :-) En début d'après-midi, j'emprunte pour la première fois la petite sortie qui donne sur la ruelle menant à la plage (qui se transforme en torrent lors de pluies diluviennes !!!), que je longe pour me rendre à celle d'Hayitbükü... pour varier les plaisirs :-)) Distance de 1,7 km, elle se trouve de l'autre côté d'un petit massif qui culmine à 160 m... Sur le bas-côté, je reconnais les feuilles de cette plante qui commence à pousser : une mandragore, qui aura plus tard de belles fleurs de couleur violette (comme sur Amorgos !) :-) Je prends quelques photos puis vais m'installer à la terrasse d'un petit restaurant au bord des vagues où, n'ayant pas déjeuné, je commande un gözleme et un double çay : il fait vraiment très bon au soleil, pas un seul touriste à l'horizon, que des locaux comme ce vieil homme qui vient de s'acheter un paquet de biscuits et vient sans parole m'en offrir quelques uns... adorable :-)) Puis, jugeant sans doute que j'en ai bien besoin, il m'en apporte d'autres plus tard !!! :-)) Enfin, il dépose à mes pieds un sac rempli de fruits (mandarines, oranges, grenades...) avant de partir : l'hospitalité turque me rappelle celle de l'Iran... je suis toute émue :-)) Avant de rentrer, je profite de sièges laissés au bord de la plage d'Ovabükü pour profiter encore de la chaleur du soleil, car les jours sont comptés maintenant (et vu la météo actuelle à Clermont-Ferrand : verglas, neige... !) !!! De retour dans mon jardin, j'entends un bruit sur la mousticaire de ma porte : une mante religieuse géante (au moins 12 cm !) est venue s'y cogner et semble bien estourbie, la pauvre :-)
Note : Mon p'tit Milo est fin prêt pour la venue du Père Noël... et de son petit frère :-))