Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))

Amulette turque contre le mauvais oeil (Nazar Boncuk) dans le jardin de Gülhan (cf note) :-)

 

Jeudi 08 décembre 2022
 

12 h 30 : Alors que je n'ai pas encore déjeuné, Gülhan m'invite à prendre un café turc chez elle avec son mari :-) Deux voisins se joignent à nous : un homme, originaire d'Ankara (la capitale du pays), qui vit en France, à Paris, depuis 1978 (parle donc français) et a construit une maison à Ovabükü pour y passer ses vacances et sans doute sa retraite, et une vieille femme qui, au moment de partir m'invite à la suivre chez elle : du bois flotté décore le devant de la maison... on dirait du Dali :-)) Elle ne parle pas anglais et je n'arrive pas à obtenir son mot de passe wifi pour utiliser Google Traduction... dommage ! Elle va cueillir quelques mandarines que nous dégustons dans le jardin... Son mari se joint à nous et, voyant que j'apprécie les fruits, disparaît au fond du  jardin et revient avec quelques brindilles : il en détache des petits fruits biscornus dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent (ou alors j'ai oublié !)... C'est sucré et très légèrement acidulé (ça me rappelle quelque chose !)... délicieux :-)) Je lui demande de me montrer l'arbre en question : il ne paie pas de mine, tout dégarni :-) Je repars avec un sac rempli de mandarines, kumquats, oranges, coings... et ces brindilles : je vais pouvoir ouvrir une fruiterie à domicile :-)) Je montre ces fruits bizarres au mari de Gülhan (qui se livre à son occupation quotidienne : ramasser les olives de ses deux arbres vieux de 300 ans, qui sont tombées depuis la fois dernière !!!) : jamais vu !!! Il appelle Gülhan : pas mieux :-)) Un p'tit tour sur PlantNet nous apprend qu'il s'agit des fruits du Raisinier de Chine (cf note)... j'adore découvrir encore à mon âge :-)) Le temps était annoncé couvert mais il fait 21° à la mi-journée et je profite de ma terrasse tout l'après-midi, avant d'aller faire un saut à la plage en soirée : devant moi, les chats du quartier se mettent à courir car ils ont reconnu la voiture de l'homme qui vient leur distribuer des croquettes :-) 

... ou comment donner matière à un article en ne s'éloignant guère du domicile :-)) 


Notes :

 

- "Nazar boncuk (en turc : nazar boncuğu), nazar pour "mauvais œil" et boncuğu pour "amulette" (nazar en arabe : نظر signifie "regard" est une amulette traditionnellement faite en verre qui vise à protéger contre le mauvais œil." (Extrait : Wikipedia... très documenté et intéressant !!! ) 

 

- Raisinier de Chine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raisinier_de_Chine

 

- J'ai appris de mes "copains de café" que la terre a tremblé cette nuit à l'ouest de la Turquie (non loin d'Izmir, encore une fois !), mais "Séisme modéré mag. 4.3 - Mer Égée, 8.5 km au nord de Kuşadası, Aydın, Turquie, jeudi, 8 déc. 2022 01:35 (GMT +3)"  (Extrait : 
https://www.volcanodiscovery.com/fr/seismes/info-seisme/7245831/mag4quake-Dec-7-2022-WESTERN-TURKEY.html) 

 

- Allez, pour finir, un tango argentin de Carlos Gardel avec le beau Colin Firth, Mesdames ?!!! :-))
https://youtu.be/Gcxv7i02lXc
... et la chanson : 
https://youtu.be/maFiB8nzCXk

... je ne m'en lasse pas :-)) 

Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Un p'tit café turc bien convivial... avec traducteur :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pour le tango ahh souvenirs... et l'amulette contre le mauvais oeil on la retrouve chez les grecs... tout comme le café mais chut il ne faut pas leur dire que c'est turc aussi ;-))
Répondre