29 Novembre 2024
Jeudi 28 novembre 2024
08 h 00 : Lever de soleil rougeoyant qui se reflète dans la baie... un bel au revoir :-) Le ciel est couvert mais il n'y a pas de vent et il ne fait pas froid : je peux prendre mon dernier petit-déjeuner sur le balcon... pas de sangliers en vue, dommage :-) Nur a promis de me déposer au moins au bord de la route de Gökseki (si ce n'est à la gare routière, la connaissant !) : je lui envoie un message pour lui dire que je suis prête... sans réponse ! 12 h 15 : Je demande à l'homme d'entretien, qui heureusement est encore là (je suis la dernière cliente à partir !), de m'aider à porter ma valise car le chemin d'accès est défoncé et ça grimpe... Il n'est pas très ravi mais s'exécute et part, valise sur l'épaule : je peine à le suivre tant il va vite !!! :-) 12 h 20 : J'arrive à la gare routière juste avant le départ du dolmuş pour Fethiye (200 TL) ... cool :-) Je reçois alors un message de Nur : "Coming (j'arrive)"... trop tard, ma belle, tu n'as pas répondu à temps à mon message envoyé il y a une heure, désolée :-( A Fethiye, je vais consulter les horaires pour aller à l'aéroport de Dalaman lundi mais ils doivent changer après-demain samedi... Je vais ensuite déjeuner dans la lokanta habituelle, proche de la gare routière et en face du supermarché Carrefour, devant lequel se trouve l'arrêt bus pour Olüdeniz où un dolmuş arrive en même temps que moi :-) Quand je me présente devant le Native Hotel où j'ai réservé (et payé !) mes quatre dernières nuitées en Turquie, impossible d'ouvrir la grille et il semble fermé : plus de transats autour de la piscine ni de tables et chaises pour le petit-déjeuner sous la véranda... que se passe-t-il ?!!! Je téléphone... sans succès :-( Mais bientôt on me rappelle : l'hôtel est bien ouvert, la grille aussi :-) Toutefois, seules trois chambres sont disponibles en cette arrière saison ! On m'installe au 1er étage, dans la chambre où le wifi fonctionne le mieux... parfait :-) Olüdeniz est encore plus vide que la fois dernière : la supérette Şok proche a fermé ses portes mais A101 est encore ouverte et je peux y acheter de l'eau gazeuse, ma gourmandise :-))
Vendredi 29 novembre 2024
Petit-déjeuner servi à l'intérieur, près de la réception... tant mieux car il ne fait pas chaud dehors ! Un couple s'installe à une table voisine : ils semblent turcs mais je les entends parler français... la conversation s'engage :-) Retraités en vacances pour quinze jours, leur avion a pris du retard et ils sont arrivés depuis l'aéroport de Dalaman à 2 h du matin après avoir loué une voiture, réveillant le pauvre veilleur de nuit ! Ils sont retraités, elle marocaine, lui originaire d'une ville située près du site archéologique d'Ephèse (que j'ai visité... magnifique !), où ils partent demain pour visiter la famille... Un peu de lessive (à la main : j'en avais perdu l'habitude !), un peu de couture (mes caleçons commencent à s'user !) au soleil sur le balcon, il est bientôt 12 h 30 : Je prends un dolmuş pour la plage (38 TL)... Après avoir acheté de quoi déjeuner, je file au bout du lagon et m'installe au bord de l'eau sur des marches car les transats du Sun City Beach ont eux aussi disparu !!! 15 h 30 : L'établissement ferme lui aussi ses portes et on m'invite à quitter les lieux... :-) Mais sur le chemin du retour, je m'arrête au Green Pine Beach Hotel qui, lui, reste ouvert : je peux y boire un thé au pied des vaguelettes (et seulement 50 TL le double çay, soit 1,40 € !) :-) En partant, je papote avec une jeune femme assise sur le balcon de son chalet : originaire de Trabzon, elle est coach sportif à Istanbul, vient se ressourcer au calme durant trois jours... et en profite pour se baigner :-) "Venez, venez ici !", me dit-elle !!! Trop tard, tout est booké... je verrai l'année prochaine :-) 16 h 20 : Je prends un dolmuş au bord de la grande plage, près de l'aire d'arrivée des parapentistes... 16 h 45 : Après être allée acheter de l'eau... gazeuse, je m'installe sur mon balcon pour profiter des derniers rayons du soleil :-) La clim' fonctionne toujours, cependant je n'ai gagné que deux degrés depuis ce matin : il fait 16° dans la chambre mais ma grande couette immaculée est bien accueillante :-) J'ai retrouvé mes programmes TV préférés (cf note) de fin d'après-midi... J-4 pour l'arrivée à Clermont-Ferrand, maintenant !!!
Notes :
- Les petits fruits rouges aperçus tout le long du chemin
"L’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque est un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Plante de la famille des Anacardiaceae, à feuillage persistant, elle donne des fruits, d'abord rouges, puis noirs. On utilise principalement sa résine ou mastic, son bois, son amande, son huile extraite des graines et son huile essentielle extraite des feuilles. (...) Au Maroc, la fumée de la résine est utilisée pour aromatiser l'eau. De plus, en Turquie, la résine de mastic est un ingrédient clé du dondurma (crème glacée), donnant à ces confiseries leur texture inhabituelle et leur blancheur éclatante. Au Liban et en Égypte, l'épice est utilisée pour aromatiser de nombreux plats, allant des soupes aux viandes en passant par les desserts.
(Extrait : Wikipedia)
- Repéré sur TRT BELGESEL (cf photos TV)
"Le lac Meke Maar est un lac maar, une formation naturelle unique, situé dans le district de Karapınar à Konya."
https://karapinargezirehberi.com.tr/turlar/meke-krater-golu/
... à aller voir absolument, Danette !!! :-)
- "Gigantesques trous se formant dans le sol, les dolines sont de plus en plus nombreuses dans la région de Konya, en Turquie. Selon les scientifiques, elles seraient causées par la baisse du niveau des nappes phréatiques, où les agriculteurs pompent l'eau."
(Extrait (dont courte vidéo intéressante) : https://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/turquie-les-dolines-un-probleme-en-profondeur_5959802.html)
- "Inondations dans le Nord-Est de la Malaisie et le Sud de la Thaïlande
Catégorie : Inondations - Monde
Publié le : 19 novembre 2024
26/11 : Les inondations dans neuf districts du Kelantan ont déplacé 8 838 résidents à 14h43, Pasir Mas signalant le plus grand nombre d’évacués avec 1 634. Viennent ensuite Kota Baru (1 561) et Pasir Puteh (1 386), selon Sinar Harian."
(Extrait : https://www.google.com/amp/s/www.catnat.net/veille-catastrophes-naturelles/veille-des-catastrophes-naturelles/archive-des-catastrophes/218-inondations-monde/35084-inondations-dans-plusieurs-district-de-lest-de-la-malaisie/amp)
... cela s'est passé au nord du Taman Negara, ma jungle adorée !!!