Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))

Vendredi 14 septembre 2018

L'église St John Theologian-Kaneo... superbe :-))


Ce matin, réveillée à 4 h, je fais la grasse matinée jusqu'à 5 h puis descends en silence au rez-de-chaussée : je n'ai pas fini mes devoirs :-) J'ai juste le temps de télécharger une vidéo pour la publier dans mon blog... il est déjà 8 h !!! Nous quittons Urban Hostel à 8 h 45 : 4 km à pied (ça use, ca use...😊) avec armes et bagages jusqu'à la station de bus nous attendent (nous mettons cette fois seulement 1 h !) mais il fait délicieusement frais et nous pouvons ainsi dire tranquillement au revoir à cette ville singulière, et à ses chiens qui ne le sont pas moins (un dernier coup d'oeil à cette statue de baigneuse qui voudrait prouver la qualité des eaux de la rivière !) !!! Station de chemin de fer et bus partagent les mêmes locaux : nous en profitons pour nous renseigner sur un train pour Sofia, capitale de la Bulgarie... Mais ne sont desservies que les capitales de Belgrade et Salonique... tant pis ! Le prochain bus pour Ohrid et son lac, dans le sud ouest, est à 10 h, juste le temps d'acheter les billets :-) Je m'endors à plusieurs reprises et les 3 h de route dans une moyenne montagne boisée passent comme un rêve !!! A l'arrivée le bus nous semble s'éloigner un peu trop du centre ville, ce qui n'est pas du tout du goût de Sara, qui commence à angoisser car nous avons pris le parti de ne rien réserver puisque, nous a dit le préposé à l'accueil de notre hostel, nous serons attendues de pied ferme par les rabatteurs des hébergements ! Mais à l'arrivée... personne :-( Sara, qui perd tous ses moyens dans ce genre de situation, me dit alors : "On verra bien si la chance continuera à te sourire..." car tout finit toujours par s'arranger en général dans les situations difficiles où je peux me trouver (cf le car d'italiens !!!) :-) Je prends donc la situation en main, une fois n'est pas coutume !!! D'abord trouver un tél dont le propriétaire veut bien partager le wifi et rester dans les parages assez longtemps ( un café, en l'occurrence !), aller sur Booking et réserver une chambre pour... tout à l'heure (15 € - soit 7,50 €/pers -, salle de bain privée, TV, réfrigérateur et cuisine d'été au rez de chaussée, à 1,5 km du centre ville) !!! Je reçois alors un message du propriétaire auquel je ne peux pas répondre et demande à mon voisin s'il veut bien appeler pour dire que nous allons arriver... "Ne bougez pas, on vient vous chercher en voiture !" me dit-il, ce qui est le cas quelques minutes plus tard... Eh, c'est qui la meilleure ?!!! :-)) Zarnovel Palace ne nous déçoit pas... bonne pioche :-)) S'il faut compter 20 mn pour gagner le centre ville à pied, la station de bus est proche ! Nous posons les bagages et filons vite découvrir Ohrid... On y croise des voitures d'un autre âge, amusant :-) Le lac est magnifique de bleu... En face l'Albanie (où nous l'avons longé !)... Nous empruntons la rue piétonne dans la vieille ville pour aller jusqu'au lac : on se croirait en France, en plus propre encore, peut-être :-) Notre première visite est pour la cathédrale Sainte Sophie, puis passant devant les marchands des fameuses perles d'Ohrid, nous rejoignons l'église Kaneo d'où nous bénéficions d'une vue dégagée sur le lac et ses eaux cristallines... De là un chemin s'éloigne qui surplombe les eaux, où s'ébattent quelques baigneurs dans des petites criques : le lieu est enchanteur... la Grèce n'est pas si loin :-)) Nous redescendons en longeant le lac... Aux balcons des maisons pendent des chapelets de kiwis : c'est la pleine saison !!! La grande maison de la famille Robev, toute de noir et blanc, est particulièrement élégante. Tout près, une boutique qui fabrique et vend du papier fabriqué selon une méthode chinoise qui a fait ses preuves ! Nous passons ensuite devant le théâtre antique, aménagé pour des spectacles, ce qui lui fait perdre de son cachet, et gagnons l'église médiévale St Clément et Saint Panteleimon : nous en avons vues de si belles que nous commençons à être un peu blasées :-)) Mais le jour descend : une dernière église (on dit qu'il y en a 365 à Ohrid, une pour chaque jour de l'année : effectivement, certaines sont minuscules !) Avant de rentrer nous achetons un vin macédonien pour fêter l'amitié franco-italienne du jour :-))

 

Note : La langue macédonienne est proche du serbe et du bulgare... et du chinois sans aucun doute car il nous est impossible d'en déchiffrer l'écriture :-))


Bilan concernant les Balkans : Je reviendrai sans doute séjourner dans ces contrées, en bonne compagnie si possible mais assurément pas avec une italienne vegan, férue de politique, de philosophie et montée sur ressort... mélange explosif :-))

Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Ohrid et son lac... j'ai déjà envie d'y revenir :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article