Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))

Mes chouchous... préférés :-))

 

Jeudi 10 novembre 2022 


Ne maîtrisant pas vraiment les horaires des bus à cette époque de l'année pour me rendre à Datça, ma prochaine destination, et ne voulant pas y arriver en soirée (il fait nuit tôt), je décide de passer une nuit à Fethyie où je réserve un hébergement via Airbnb : je pourrai ainsi voyager tranquillement le lendemain :-) 11 h 45 : Top départ pour la plage... À l'entrée du village, je croise une vieille femme : foulard, gilet en laine tricoté main et pantalon traditionnel... l'élégance incarnée :-)) 12 h 20 : Après un arrêt ravitaillement chez Ayşe, départ pour Patara Beach... Une heure plus tard, je suis au pied des vagues et me baigne aussitôt : l'eau est toujours agréable... mais je ne suis pas une référence en la matière :-)) Au niveau du parking des dunes, un panneau de rappel : "Gardons notre environnement propre"... la consigne semble être plutôt bien suivie car les dunes et la plage sont propres, en tout cas à cette époque de l'année :-) 


... plus qu'une semaine dans ce petit paradis turc qu'est Patara :-(


Vendredi 11 novembre 2022 


Aujourd'hui, je vais au marché de Kaş : je prends le dolmus de 9 h puis change à l'embranchement pour celui de Kalkan : le thermomètre affiche 12°... brrrr !!! Mais à la gare routière, 15 mn plus tard, c'est l'été au soleil :-)) Je me renseigne sur les horaires pour Fethyie puis descends prendre un petit déj turc au bord de la plage, qui est faite de petits galets blancs... 11 h 55 : A l'otogar, le bus pour Fethyie arrive en même temps que moi... c'est noté :-) Le dolmus pour Kaş arrive dans la foulée : le trajet, qui longe la mer, est bien agréable :-) Au marché, je fais provision de fromages, fruits et légumes comme ce chouchou (christophine ou chayote) qui faisait mes délices dans l'Océan Indien (Réunion, Maurice, Rodrigues) :-) Au retour, je prépare mon repas du soir, profitant de la disponibilité de la cuisine : nous ne sommes plus que 4 pensionnaires, dont 2 russes et un hollandais (je suis de bien loin la plus âgée !!!) ! 17 h 30 : les derniers rayons du soleil dorent la colline devant ma fenêtre... Maintenant détente jusqu'à l'heure du dîner :-) 

 

Notes : 

 

- J'ai reçu par mail un message d'Ariane (cf note ci-dessous) m'informant qu'un exercice national de simulation de crise sismique se tiendra demain à 18 h 57... Il est vrai que ce pays est sur une véritable poudrière : Istanbul attend le "big one" !!! :-((


- "Pourquoi inscrire son voyage sur Ariane ? Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant. Qui peut s'inscrire sur Ariane ? Les ressortissants français, qu'ils vivent sur le territoire national ou à l'étranger, peuvent s'inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d'une durée de moins de 6 mois. Ariane, une inscription simple et rapide...  Avant chaque déplacement hors de votre pays de résidence, vous enregistrez les détails de votre voyage, les lieux de passage, votre numéro de téléphone portable de contact utilisé sur place, le nom de vos accompagnants éventuels" (Extrait : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) 


Samedi 12 novembre 2022 


Journée "transat" : je laisse mon pied se reposer tranquillement :-) Calme plat à 18 h 57 (tout se passe à la télévision, que je n'ai pas, et à la radio) mais à 20 h 30, alors que je suis déjà dans mon lit, une sonnerie stridente émane de mon téléphone et un message "attention séisme" apparaît fugitivement... zut, impossible de faire une capture d'écran !!! Je sais que ce n'est qu'une simulation mais ça n'est guère rassurant (j'avais ainsi été informée du séisme de magnitude 7 qui avait eu lieu près de la ville turque d'Izmir le 30 octobre 2020 alors que j'étais sur ma petite île d'Amorgos, à quelques 200 km !!!) :-(

 

Note : De mon balcon, j'entends un jeune russe demander s'il est possible d'acheter des haltères dans les environs : dans la négative, je lui conseille de prendre des pierres, comme je l'ai vu faire par un de ses compatriotes... Et quelques jours plus tard, je le vois dans le fond du jardin faire de la musculation... avec des pierres : merci qui ? !!! :-)) 

 

Dimanche 13 novembre 2022

 

Plage, avec ravitaillement au passage chez Ayşe... Mais le vent se levant en milieu d'après-midi, je me réfugie à l'abri des dunes près du parking... pour parfaire mon bronzage :-)) Au retour, je prépare mon repas dans la cuisine avant l'envahissement des troupes russes :-)) Je descends dîner à la nuit noire : le feu allumé par les propriétaires crépite dans la cheminée et je suis invitée à m'en rapprocher avec mon assiette... Nous papotons via Google traduction en dégustant le fameux thé turc... sympa :-)) Mais, hélas, plus que deux jours avant mon départ : je me sens si bien ici que j'aurais pu rester volontiers un mois de plus !!! 

 

Note : Il y a souvent des coupures de courant à toute heure du jour et de la nuit et de durée variable à Patara... mais ce n'est qu'un petit désagrément, il suffit d'avoir quelques enregistrements d'avance :-) 

Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Dernières journées à Patara... mais je reviendrai, encore et encore :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et coucou! ah que la vie est belle à Patara... et oui je savais que c'était toi sans te voir... touches roses sur la plage abandonnée... coquillages? sans crustacés apparemment :-)<br /> l'attentat d'Istanbul m'a un peu inquiétée mais ensuite me suis dit... non elle est trop loin de la capitale... ici c'est l'automne toujours avec des températures trop douces pour la saison... et du coup comme je n'aime pas cette ce mois je m'en vais passer 10 jours en Toscane... voir mes amis mais surtout la famille que j'ai dû zapper lors de mon bref arrêt en octobre en rentrant de Grèce... billets pris je m'envole samedi... mais je garde en mémoire notre future escapade... such a thrill :-))<br /> Bises et prends soin de toi
Répondre
D
Hello :-) Certes, ce séjour d'un mois a dépassé mes espérances... et, tu me connais, je ne me suis pas ennuyée une seule fois bien que seule :-)) Très bien, la Toscane :-) Géraldine d'Amorgos voit souvent des avions militaires dans le ciel grec et se demande s'ils ne doivent pas rentrer en France !!! Il semble que les esprits de nos dirigeants s'échauffent un peu partout dans le monde :-(( Alors voyageons vite !!!! Bises affamées (je suis arrivée à Fethiye et file au restaurant !) <br />