Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))

Dan au pays du çay... :-))

 

Dimanche 20 novembre 2022

 

Ce matin, je prends mon temps, cuisine (un réchaud est installé à l'extérieur), surveille Kedi, le gros chat noir qui fantasme sur mes cuisses de poulet qui grésillent, écoute de la musique (ah, Satie, Debussy...), une biographie sonore d'Alexandre Dumas (cf note) qui me donne envie de relire ses œuvres et regarder les adaptations récentes :-) En fin d'après midi je vais à la plage dans le but avoué d'y manger une crêpe Nutella-noix... mais de pancake point :-( Seul l'un des deux restaurants encore ouverts me propose une part de gâteau dégoulinant de miel accompagné d'un double çay (50 TL) que je déguste attablée au bord des vagues, condition idéale pour écrire l'article de la veille et du jour :-) Le temps est resté couvert toute la journée et le vent a soufflé : pas de coucher de soleil ce soir, tant pis (météo d'automne cette semaine, semble-t-il !) ! 18 h 40 : J'aperçois au loin dans l'obscurité les lumières d'un bateau, sans doute le ferry qui relie l'île grecque de Syme à l'île turque de Kos... Il est temps de regagner mon bungalow où ce soir il fait 24°... pourvu que ça dure :-)) 

 

Lundi 21 novembre 2022 

 

Temps médiocre aujourd'hui, ainsi que l'avait prédit la météo : je vais juste faire un tour à la plage en milieu d'après-midi... Le vent souffle, les vagues déferlent : seules deux personnes sont assises sur le sable :-) Je continue la balade et fais le tour du "village" :-) Je vais souvent sur le site de TV5Mondeplus et y ai trouvé dernièrement des pépites pour approfondir mes connaissances de la langue française comme "point d'ironie", "esperluette"... et j'en passe (cf note) :-)) Dans la soirée, il se met à pleuvoir, il y a même de l'orage plus tard sur le relief... mais j'ai bien chaud sous ma couette :-) 

 

Notes :

 

- https://www.tv5mondeplus.com/fr/vod/d2322ef0-54c2-4826-8e75-624c5dc3d40f
(rubrique : Langue française - Un point c'est tout) 

 

- Pour Alexandre Dumas
https://www.tv5mondeplus.com/fr/details/vod/106899605_74079A

 

- A voir sur Youtube : Arte Regards
 Le goût amer du thé turc : Une récolte périlleuse ! 

https://youtu.be/-gp32kzYlN8

 

- J'ai découvert ce message en fin d'après-midi de ce lundi dans mes mails : j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de la Grèce... ouuuf !!! 
"Ariane - Turquie – Tirs de roquette à la frontière turque (21/11/2022)
Des tirs de roquette ayant eu lieu hier et aujourd’hui à la frontière turque avec la Syrie, il est rappelé qu’il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières de la Syrie et de l’Irak. Il est fortement recommandé de suivre les consignes mises en ligne sur la fiche Conseils aux Voyageurs de la Turquie.
Le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères"

Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Un ciel d'automne... mais il fait toujours bon :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article