Dan à travers les Balkans jusqu'en Iran !

Avec Sara, mon équipière italienne que je rejoindrai à Milan, je traverserai l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, laTurquie et retournerai en Iran pour la 3ème fois !

Berat la douce :-))

Mardi 28 août 2018

Berat, la ville où l'on peut se cacher dans un champ de poireaux :-))

Nous prenons notre petit-déjeuner dans la cuisine, d'où nous avons une belle vue sur le quartier et les environs ! Notre très petit hôtel (seulement 2 chambres) est situé au-dessus d'un bar qui diffuse de la musique des Balkans... bien sympa :-) Sara demande s'il est possible de rester une nuit de plus... ben non, «tout» est réservé :-( Nous filons donc vite sur Booking et choisissons Ani Guest House, qui est ouverte depuis 3 semaines et a déjà une très bonne appréciation (15 € la nuitée avec petit déjeuner !) ! Elle est située de l'autre côté du pont dans le quartier traditionnel de Gorica... Nous laissons nos valises dans la cuisine pour libérer la chambre et continuons la visite... Beaucoup de bâtiments sont en réfection et fermés au public mais nous avons la chance de pouvoir quand même les visiter... d'où l'intérêt de mettre un peu de rouge à lèvres :-)) Nous allons ensuite poser nos valises dans notre nouvel hébergement : nous empruntons le nouveau pont puis une ruelle empierrée, où ma valise à roulettes est mise à rude épreuve, pour nous rendre compte qu'il était plus facile de traverser le vieux pont car la guest-house est située juste en face !!! Il n'y a pas d'enseigne et personne ne connaît : nous faisons appeler par tél (les albanais sont très serviables) et Ani vient à notre rencontre :-) C'est un jeune homme charmant de 27 ans, qui vient de terminer ses études universitaires dans le social et se lance dans le tourisme, en aménageant la maison familiale (3 chambres). Il a un restaurant attenant où sa maman œuvre à la cuisine... Nous sommes très bien accueillies, verres de Coca à gogo :-) Il m'emmène ensuite sur son toit-terrasse où pousse de la vigne... et hop, du raisin mûr à point à volonté :-)) Nous partons visiter le musée ethnographique installé dans une maison traditionnelle : une bien belle demeure très bien documentée :-)) Au retour, la petite église orthodoxe située au pied du nouveau pont, côté Gorica, est ouverte et nous pouvons y jeter un œil... Au pied du pont, quelques vendeurs de fruits et olives... Les figues sont bien mûres, un régal :-)) Sara se gave d'olives... et frôle l'indigestion !!! Je décide de goûter à la cuisine de la maman d'Ani pour le dîner : riz aux poivrons, suivi d'un bol de yaourt maison … miam :-)) Sara mange... du pain !!!

Note : Un client et ami d'Ani me dit en quittant la terrasse du restaurant où nous dégustons un café : «Vous avez de beaux yeux !!!» (traduit par Ani !!!)... Sara n'en revient pas !!! Sympa, ces Albanais :-))